Sclérose en plaques : « Dépasser le cliché du fauteuil roulant »

Archives

Sclérose en plaques : « Dépasser le cliché du fauteuil roulant »

{imgbox}

Pour la journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), une Maison de la SEP ouvre ses portes ce mercredi 25 et demain, jeudi 26 mai de 10 h à 18 h salle du Gymnase à Lille comme dans huit autres villes en France. Le professeur Vermersch, patron du service neurologique au CHRU de Lille, y participera.

En quoi la journée mondiale de la sclérose en plaques est-elle utile aux patients et à leur entourage ?

>> Cela va permettre de donner des informations médicales sur cette maladie neurologique, auto-immune, qui détruit progressivement la myéline (enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière, ndlr). Car depuis trois-quatre ans, il y a eu de nombreux progrès, avec l’arrivée de médicaments jouant sur l’immunité mais qui provoquent des effets secondaires importants, d’où la nécessité d’une médecine personnalisée. Mais c’est une maladie qui nécessite une prise en charge globale, par de nombreux professionnels de santé, réunis dans la région au sein d’un réseau baptisé le G-SEP, le premier à avoir été créé en France.

 

Pourquoi cet investissement particulier des professionnels de santé dans la région ?

>> Sans qu’on sache précisément pourquoi, les cas de sclérose en plaques sont plus nombreux dans le Nord – Pas-de-Calais, 6 000 cas environ, que dans le sud de la France. Et nous savons tous que l’intérêt du patient est que cette maladie soit détectée le plus tôt possible : plus la prise en charge est précoce et multidisciplinaire, plus le handicap sera moindre. Le but est donc de faire connaître la sclérose en plaques, méconnue dans ses différents aspects, tout en dépassant le cliché du fauteuil roulant qui colle à cette maladie. En plus des médicaments, nous avons de plus en plus de choses à proposer aux patients, le plus souvent jeunes puisque la maladie débute entre 20 et 40 ans, touchant le plus souvent des femmes. Les impacts sur le plan personnel, social, professionnel et familial sont donc très importants. Le réseau de santé créé dans notre région permet en plus d’apporter aux malades, quel que soit leur lieu d’habitation, le même traitement. Ce qui est essentiel.

Quel message voulez-vous faire passer durant ces 2 jours ?

>> Les médecins, moi-même aujourd’hui, le professeur Hautecoeur de l’hôpital Saint-Philibert demain, allons à la rencontre des patients et de leur entourage. Et pour dépasser le seul cadre des informations médicales, d’autres intervenants pourront évoquer la rééducation, les aides pour limiter le stress, le sport adapté au handicap, la thérapie par l’art, etc. w Ce mercredi 25 et demain jeudi 26 mai, de 10 h à 18 h à la salle du Gymnase, 7, place Sébastopol à Lille. Le programme complet sur www.lamaisondelasep.fr
 »
 »
Le réseau de santé G-SEP créé dans notre région permet d’apporter aux malades, quel que soit leur domicile, les mêmes traitement et accompagnement. C’est essentiel.

PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE JEUDY

[source]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 ÷ 14 =

Diminuer - Augmenter