Silence on vaccine

Documentaires

« Silence on vaccine » diffusé sur France 5, et qui a fait débat au moment de la fameuse épidémie de grippe H1N1. (réalisé en 2008, avant cette grippe – NDLR).

Je n’ose imaginer ce que pourrait donner la rediffusion de ce reportage en ce moment (mars 2021), en pleine pandémie de Covid’19, et les vaccins qui arrivent… Précision importante : je ne fais pas parti des antivax, mais plutôt le contraire…

Les vaccins occupent une grande place dans la politique de santé publique. Leurs bienfaits sont incontestables. Ils font néanmoins des victimes, dont on ne parle guère, souvent atteintes de maladies immunitaires ou neurologiques. Le film, enquête en France, aux Etats-Unis et au Canada, et cherche à savoir s’il existe un lien de causalité entre vaccin et maladie. Il cherche aussi à déterminer le sort des victimes et à comprendre, dans la logique ‘ bénéfice-risque ‘, si le bénéfice collectif n’occulte pas le risque des individus. Au-delà, il s’interroge sur la liberté individuelle face à la vaccination, alors même que cet acte médical se multiplie, notamment pour les enfants.(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants).

Production : BERGERON JOHANNE,SAÏH HIND,PIMONT BENOÎT,OFFICE NATIONAL DU FILM CANADA,PLAY FILM,FRANCE 5.

Diminuer - Augmenter