Un « drôle » de recueil de nouvelles au sujet de la SEP.

Archives

Silencieuse et perfide. Sitôt le titre, le climat s’installe. Parfait pour un recueil de nouvelles de polar. « Silencieuse et perfide », les initiales sont les mêmes que « sclérose en plaques », fil rouge de cet ouvrage collectif signé par 14 écrivains, dont le Niortais Samuel Sutra. Le livre est sorti le 10 février.

«  Une bête embusquée qui peut vous cueillir n’importe quand  »

Samuel Sutra est un inconditionnel de Frédéric Dard et du jazz. Depuis la parution de son premier polar en 2011, ce salarié de la Poste, fils de policier parisien, n’a cessé de publier. Il y a un peu plus d’un an, Gaylord Kemp, auteur d’un blog littéraire sur le polar, lui met le marché en main : écrire une nouvelle noire d’une vingtaine de pages qui aura pour trame la sclérose en plaques. L’épouse et la fille de Gaylord Kemp sont atteintes de la maladie. Treize autres auteurs ont été sollicités.

Noir et déroutant

« Chacun y a mis sa patte. On a 14 approches différentes de la maladie et de l’écriture. On était sans filet. Ça plaisait ou ça ne plaisait pas. Le but était de n’être surtout pas larmoyant ou bienveillant », raconte Samuel Sutra.

Il fallait que ça soit noir et déroutant. Et proscrire l’apitoiement. On verse pour une bonne cause, mais pas dans les bons sentiments : les recettes de « Silencieuse et perfide » seront intégralement reversées à l’AFSEP (association française des sclérosés en plaques) mais la littérature n’est pas remisée au magasin des accessoires. Le projet s’est monté très vite. Comme si planaient l’urgence et ses menaces. Parmi les coauteurs, Christian Rauth, romancier qui signe dans la collection « Le Poulpe », par ailleurs connu du grand public pour avoir incarné au petit écran le mulet de Navarro. « La sclérose en plaques se prête au genre polar. Elle a quelque chose de sournois, ce n’est pas une maladie franche, elle n’annonce pas la couleur », observe Samuel Sutra. Une maladie qu’il qualifie de « bête embusquée » : « C’est quelque chose qui peut vous cueillir n’importe quand. »

+ d’infos par ici : la page Facebook dédiée, une page au sujet des auteurs.

Diminuer - Augmenter