Vaccins : le virus du doute
Enquête de santé : la vaccination en questions
Après le scandale du vaccin de l’hépatite B, la polémique autour de celui de la grippe A, les doutes émis envers celui contre le cancer du col de l’utérus, la nécessité de la vaccination est aujourd’hui de plus en plus remise en cause. « Vaccins : le virus du doute », un documentaire et un débat à suivre sur France 5, mardi 14 février à 20h35.
Depuis l’origine de son utilisation, le vaccin fascine autant qu’il dérange. Quand Pasteur a eu mis au point celui contre la rage, toute l’Europe a fait la queue devant son laboratoire. Mais le principe même d’inoculer un virus fait peur.
Alors, quelques années plus tard, en 1902, quand la France a voulu lancer sa toute première campagne générale contre la variole, il a fallu menacer d’amendes et de prison pour que le peuple se fasse vacciner !
L’histoire donne cependant raison à Pasteur. Le nombre de cas de variole diminue et la vaccination se généralise à d’autres maladies : typhus, tuberculose, coqueluche… Après la Seconde Guerre mondiale, la fabrication devient industrielle. On établit des campagnes nationales, des vaccins obligatoires.
À la fin des annees 90, tout change. Certaines personnes vaccinées contre l’hépatite B déclarent, dans les mois qui suivent, une sclérose en plaques. Le scandale éclate. Mais y a-t-il un lien entre la maladie et le vaccin ? Ce documentaire enquête…
//+ d’infos par ici
{jcomments off}