Documentaires (non SEP) 

RAPPEL : les vidéos présentes dans cette partie, n’ont pas vraiment de lien direct avec la sclérose en plaques. (hormis le reportage « Silence, on vaccine« ). Néanmoins, il y a toujours un petit élément qui s’en rapproche, ou bien qui fait que l’on y pense…!

Mon corps ce héros : le cerveau

Précision importante : il ne s’agit pas d’un reportage sur la SEP, mais exclusivement d’un reportage sur le cerveau. Mais l’on peut y retrouver des infos qui peuvent nous aider, nous malades.

Réalisé par Jeremy Turner (2008)

Synopsis de l’émission

Dans les situations d’urgence comme au quotidien, le cerveau est amené à prendre des décisions vitales. Ainsi, quand les nutriments viennent à manquer, cet organe stratégique va ralentir l’activité de l’organisme et même puiser dans les réserves de graisse et dans les protéines des muscles pour s’alimenter et assurer le fonctionnement minimal du corps. Cette masse cérébrale de 1 350 grammes en moyenne fonctionne également pendant le sommeil. Notre cerveau profite de ce laps de temps pour régénérer les cellules défectueuses, trier et archiver les informations assimilées dans la journée.

[source]

Mort sous traitement (documentaire sans rapport avec la #SEP)

Bouleversant, touchant, inquiétant, affligeant, dégoûtant… les qualificatifs ne manquent pas pour illustrer cet excellent documentaire diffusé sur Arte, que je vous conseille de regarder.

Le sujet principal concerne – hormis le décès prématuré de la soeur de la réalisatrice – l’industrie pharmaceutique, ses méthodes et ses (graves) dérives.

_______

NDLR : toutes les sociétés pharmaceutiques n’utilisent pas ses « méthodes ».

_______

NDLR2 : j’ai décidé de diffuser ce reportage, car j’ai immédiatement remarqué une molécule au début du reportage, que l’on m’a proposé de prendre pour tenter de diminuer certaines de mes sévères douleurs neuropathiques liées à la SEP. Le médecin qui m’a prescrit ce médoc, ne m’a JAMAIS averti ni mentionné le moindre risque et effet secondaire potentiel (alors que la liste dans la boite fournie faisait la longueur de mes deux bras). Je me dis que j’ai peut-être bien fait de ne pas le prendre…

_______

Quand l’esprit guérit le corps

Emission diffusée sur Arte le 22 novembre 2011.

// Là encore, il ne s’agit pas d’un reportage spécifique sur la sclérose en plaques. Cependant, ce reportage peut (ou bien doit?! ^^) nous aider, nous, personnes atteintes par la maladie.