Vitamine D et sclérose en plaques. Étude prospective d’une cohorte de patients de la région Poitou-Charentes

Archives

Vitamine D et sclérose en plaques. Étude prospective d’une cohorte de patients de la région Poitou-Charentes

Des travaux récents montrent l’implication de la vitamine D dans la sclérose en plaques (SEP).

Méthodes

Dans un travail pluricentrique régional (région Poitou-Charentes) réalisé pendant le premier trimestre 2010, nous avons dosé la taux plasmatique de 25-OH vitamine D (25-OH vit D) à 170 SEP recrutées consécutivement, et 170 sujets témoins appariés en âge (±4 ans), en sexe et en date de prélèvement. Les objectifs de notre travail étaient de comparer les taux plasmatiques de 25-OH vit D dans le groupe SEP et dans le groupe témoin et de rechercher une corrélation entre le taux plasmatique de 25-OH vit D et la forme de SEP, le handicap, le taux annualisé de poussées de l’année précédente dans les formes rémittentes et la présence de lésions prenant le gadolinium sur une IRM datant de moins de 12 mois.

Résultats

Le taux plasmatique de vitamine D est effondré dans la population SEP et s’avère significativement plus bas (14,5±9,2mcg/mL) que dans le groupe témoin (16,7±9,6mcg/mL). Ce taux plasmatique est inversement corrélé avec le handicap mesuré par le score EDSS et s’avère significativement plus bas dans les formes rémittentes secondairement progressives (RR-SP) et dans les formes progressives primaires (PP) que dans les formes rémittentes (RR). Il n’a pas été retrouvé de corrélation entre le taux plasmatique de 25-OH vit D et le taux annualisé de poussées de l’année précédente dans les formes RR et la présence de lésions prenant le gadolinium sur l’IRM.

Conclusion

Le taux plasmatique de vitamine D est effondré dans les SEP, principalement les formes RR-SP et PP, et est corrélé au handicap. Cela incite à une détection, puis à une correction systématique de la carence en vitamine D chez les patients atteints de SEP.

J.-P. Neau a, , M.-S. Artaud-Uriot b, V. Lhomme c, J.-Y. Bounaud d, F. Lebras b, L. Boissonnot b, N. Moinot a, J. Ciron a, D. Larrieu a, S. Mathis a, G. Godeneche a, P. Ingrand e
a Service de neurologie, CHU La Milétrie, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex 05, France
b Faculté de médecine et de pharmacie, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex 05, France
c Laboratoires d’analyses de biologie médicale, 10 bis, rue des Écossais, 86000 Poitiers, France
d Service de médecine nucléaire et biophysique médicale, CHU La Milétrie, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex 05, France
e Département de biostatistiques, CHU La Milétrie, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex 05, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 × = 49

Diminuer - Augmenter