Voyageurs et sclérose en plaques

Archives

Voyageurs et sclérose en plaques

Être atteint de sclérose en plaques ne signifie pas que l’on ne peut pas prendre de vacances. Aujourd’hui, programmer un voyage pour pratiquement n’importe quelle destination et pour n’importe quelle durée est possible en évitant de très longs trajets physiquement épuisants et en prenant quelques précautions.

Préparez votre voyage

Tout d’abord, il faut choisir sa destination en fonction de sa réaction à la chaleur, car chez de nombreux patients la chaleur peut provoquer une aggravation des symptômes. Mais cette chaleur, soyez rassuré, n’aura aucun effet sur l’évolution proprement dite de la maladie. De cette façon, un itinéraire adapté peut être prévu pour répondre à vos besoins. Lors de la réservation, n’oubliez pas d’informer la compagnie de voyage de tout article médical (orthèse, marchette ou fauteuil roulant) que vous emporterez ou de l’aide dont vous aurez besoin à l’embarquement, au débarquement ou durant le vol.

Bétonnez vos assurances

N’oubliez pas d’avoir une assurance voyage complète pour couvrir votre voyage, gardez des copies de vos documents d’assurance et ayez suffisamment de médicaments pour couvrir toute la période de votre voyage. Téléchargez un certificat de voyage et faites le renseigner par votre médecin traitant. Ce certificat explique que vous avez de la SEP et que vous ne devriez pas vous séparer de votre médicament, et que ce médicament doit être conservé à une température entre 2 à 8°C. Si vous voyagez en Europe, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous donnera droit à des soins de santé gratuits ou peu coûteux dans la plupart des pays. Elle est gratuite et est disponible sur le site de l’Assurance Maladie.

Rusez et anticipez

Évitez les passages brusques du froid au chaud, et inversement et restez en mouvement, mais en douceur. Choisissez les heures fraîches pour les activités et les déplacements et faites de longues pauses. Prenez régulièrement des douches fraîches et si si vous avez de la fièvre, réagissez rapidement en prenant un antipyrétique. Les saunas, ce n’est pas pour vous ni les chambres non climatisées.

Les hôtels utilisent souvent une carte codée pour ouvrir les portes des chambres et comme interrupteur pour allumer et éteindre l’électricité dans la chambre. Pour éviter qu’en quittant votre chambre vous éteignez toute l’électricité avec le petit frigo où vous gardez vos médicaments au frais, utilisez n’importe quelle vieille carte en plastique comme interrupteur et laissez-la en permanence dans la chambre pour que votre frigo reste allumé et la climatisation. Prenez le double de médicaments dont vous aurez besoin pour votre voyage et mettez en un jeu dans le bagage à main et l’autre dans le bagage en soute. On ne sait jamais. Vous aurez besoin d’une boîte sécurisée pour y déposer vos aiguilles usagées, demandez conseil à votre pharmacien qui en est équipé. Et enfin profitez au maximum de votre séjour !

Sources : « le guide A à Z du voyage avec la SEP » par Uwe Diegel{jcomments off}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 4 = 16

Diminuer - Augmenter