Mois : septembre 2011

Enquête sur la fatigue provoquée par la sclérose en plaques

Archives
Enquête sur la fatigue provoquée par la sclérose en plaques Environ 90 % des personnes atteintes de SEP relatent éprouver de la fatigue. Celle-ci est définie comme une sensation accablante de faiblesse.Cette brève étude anonyme contribuera à enrichir la prochaine édition du magazine MS in focus qui traitera en détails de ce sujet.Cliquez ici pour participer à cette enquête {jcomments off}

Les neurotoxiques, cocktail ravageur pour le cerveau

Archives
Les neurotoxiques, cocktail ravageur pour le cerveau [source] Santé : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques, autisme... Pourquoi ces maladies explosent ?«Les maladies du cerveau ont pris l'ampleur d'un véritable raz-de-marée. » Les premiers mots de l'enquête Menace sur nos neurones* donnent le ton. S'appuyant sur des études scientifiques, Marie Grosman et Roger Lenglet font le point sur ces neurotoxiques qui ravagent nos cerveaux. Un cocktail funeste dont les conséquences se nomment Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, autisme, etc. En partie expliqué par les progrès du diagnostic, l'essor de l'épidémie neurologique a, selon nombre de scientifiques, des causes environnementales trop souvent (...)

Sclérose en plaques : nouvelle approche thérapeutique, testée sur le modèle animal

Archives
Sclérose en plaques : nouvelle approche thérapeutique, testée sur le modèle animal [source] [anglais] D’ici quelques années, selon ces chercheurs de l'Université d’Alberta (Canada), de Stanford (US) et de l'Université de Téhéran, un nouveau traitement de la sclérose en plaques pourrait voir le jour. Il s’agit d’une toute nouvelle approche thérapeutique, testée sur l’animal, qui repose sur des stéroïdes appelés alloprégnanolone, présents normalement dans le cerveau. Des résultats, publiés dans l’édition d’août de la revue scientifique Brain, porteurs d’espoir pour les 2,5 millions de personnes dans le monde qui souffrent de SEP.La sclérose en plaques (SEP) détruit eu à peu (...)

Fatigue liée à la sclérose en plaques : quelles solutions?

Archives
Fatigue liée à la sclérose en plaques : quelles solutions? [source] {imgbox} Coups de pompe inexpliqués? Démesurés? La fatigue est un symptôme fréquent dans la sclérose en plaques. Découvrez nos conseils pour mieux la gérer. La fatigue, fréquente en cas de sclérose en plaques Environ 75% des personnes atteintes de sclérose en plaques se plaignent d'une fatigue persistante ou intermittente (1). Un symptôme qui peut chambouler le quotidien. Vous ne serez en effet plus en mesure de réaliser vos activités au même rythme qu'avant. Cette fatigue peut également provoquer l'incompréhension de votre entourage. Et de votre employeur! Selon une étude (...)

Sclérose en plaques – Conséquences sur la vie quotidienne

Archives
Sclérose en plaques - Conséquences sur la vie quotidienne [source] La sclérose en plaques (SEP) peut altérer la qualité de vie dès les premières années et générer un handicap social et/ou une désinsertion professionnelle.Cette affection a un impact sur la vie familiale (annonce difficile vis-à-vis des proches). La qualité de vie s’altère au fil des années mais le plus grand souci vient de l’aggravation de la difficulté à une participation sociale. Le lieu de vie doit parfois être quitté, tandis que la vie de couple et la vie de femme (contraception, fertilité, grossesse) sont souvent perturbées.Les conséquences sur la vie (...)
Diminuer - Augmenter