Mois : janvier 2012

L’étude ASCEND : évaluer l’efficacité de TYSABRI® (natalizumab) en tant que traitement pour la sclérose en plaques progressive secondaire

Archives
L'étude ASCEND : évaluer l'efficacité de TYSABRI® (natalizumab) en tant que traitement pour la sclérose en plaques progressive secondaire. WESTON, Massachusetts & DUBLIN--(BUSINESS WIRE)--Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) et Elan Corporation, plc (NYSE : ELN) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'ASCEND, une étude mondiale de phase 3b, destinée à évaluer l'efficacité de TYSABRI en tant que traitement pour la sclérose en plaques progressive secondaire (SPPS).Selon la National Multiple Sclerosis Society, près de la moitié des personnes qui ont été initialement diagnostiquées comme atteintes de la sclérose en plaques récurrente rémittente (SPRR) - la forme la plus courante de sclérose en (...)

Sclérose en plaques : un nouveau facteur de risque de LEMP avec Tysabri

Archives
Un nouveau facteur de risque de LEMP (leucoencéphalopathie multifocale progressive) avec le médicament Tysabri (natalizumab), utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) ou maladie de Crohn doit, selon l’Agence américaine, être pris en compte : La FDA informe au 20 janvier, les professionnels de santé sur les tests de diagnostic positifs aux anticorps anti-JCV, révélateurs d’une précédente exposition au virus JC, désormais un facteur de risque de LEMP, à part entière. La LEMP (ou leucoencéphalopathie multifocale progressive) est une pathologie infectieuse cérébrale rare et grave liée à la réactivation du virus JC. Les premiers symptômes peuvent être (...)

Auto-quantification : impact sur la santé

Archives
S'il y a un secteur dans lequel l'auto-quantification aura un impact au cours des prochaines années, c'est sans doute celui de la santé. En effet, chaque patient qui s'auto-quantifie est en possession d'un grand nombre de données qui peuvent s'avérer utiles lorsque vient le temps d'établir un diagnostic ou de choisir un traitement. Grâce à l'internet, ces gens ont également accès à une quantité infinie d'informations, fiables et moins fiables. Selon une étude réalisée par le Pew Internet and American Life Project, 80% des internautes ont déjà cherché de l'information sur des maladies ou des traitements, et ce, avant même (...)

Les brevets tombent, mais la pharma s’en relèvera

Archives
  En quelques années, l’industrie pharmaceutique va voir nombre de ses «blockbusters» remplacés par des génériques, pour cause d’expiration des brevets. Sans attendre le couperet, elle a déjà commencé à dégraisser, histoire de préserver ses très confortables marges.Dans les trois à quatre ans à venir, les géants mondiaux de la pharma devraient voir leurs affaires ralentir un peu. Selon un rapport de la banque privée genevoise Pictet, jusqu’en 2013, la croissance du secteur ne dépassera guère 4%. Cause principale: le fameux «patent cliff», ou expiration du brevet, qui voit la formule d’un médicament tomber dans le domaine public (généralement après (...)

Sclérose en plaques & vieillissement : régénérer le système nerveux central, c’est possible! (sur le modèle animal – ndlr)

Archives
Sclérose en plaques & vieillissement : régénérer le système nerveux central, c’est possible! (sur le modèle animal - ndlr) [source] L’espoir des thérapies de remyélinisation vient d’être confirmé par ces scientifiques du Joslin Diabetes Center, de l’Université de Harvard et de l'Université de Cambridge qui montrent que la démyélisation ou la perte des gaines de myéline qui entourent les fibres nerveuses liée à l'âge peut être réversible. Et ces nouvelles stratégies thérapeutiques pour restaurer la myéline pourraient être efficaces dans le système nerveux central durant toute la vie. Des conclusions prometteuses publiées dans l’édition en ligne du 5 janvier de (...)
Diminuer - Augmenter