Mois : mars 2015

Traitements actuels ralentissant l’évolution de la maladie – Suite congrès ARSEP 2015

Archives
  _Pour faire suite au congrès de l'Arsep de samedi, je voulais apporter un VRAI complément d'informations au sujet des traitements en cours, et ceux qui sont en phase de tests (I, II ou III). _Etant donné que les informations des traitements que l'on nous a transmise concernait l'Aubagio (Tériflunomide), et le Tecfidera (diméthylfumarate), et seulement ça, voici une liste plus exhaustive des molécules en cours. Surtout celles qui sont en phase de tests.   Liste des traitements en cours :  Aubagio - (tériflunomide) SEP cyclique (poussées-rémissions)Un comprimé de 14 mg tous les jours   Gilenya - (fingolimod) SEP cyclique (poussées-rémissions) - (...)

24ème rdv de l’ARSEP

Archives
_Aujourd'hui, c'était le 24ème congrès de la Fondation ARSEP. _Je ferais un compte-rendu de ce qui a été évoqué : pas grand chose que l'on ne sache déjà en réalité. _L'intervention du Docteur Brahim Nait-Oumesmar, de l'Institut du cerveau et de la moele épinière, au sujet de la remyélinisation et l'expression du gène Olig2 dans les oligodendrocytes, était à mon avis la partie la plus intéressante. _Compte-rendu à suivre.

Amélioration possible de la fonction cognitive des personnes atteintes de sclérose en plaques cyclique grâce à l’exercice

Archives
Contexte :  Les troubles cognitifs comptent parmi les symptômes les plus invalidants de la sclérose en plaques. Or, on estime qu’ils surviennent chez plus de la moitié des personnes atteintes de SEP, au cours de la maladie. Cette altération de la fonction cognitive peut se traduire par des troubles d’apprentissage et de la mémoire ainsi que par une détérioration des fonctions exécutives, telles la planification ou la prise de décisions, la concentration, l’exécution de plusieurs tâches à la fois et la résolution de problèmes. Les personnes présentant des troubles cognitifs peuvent voir leur qualité de vie et leur autonomie diminuer (...)

L’élimination des débris de myéline autour des neurones atteints est essentielle à leur réparation

Dernières news
L'une des principales manifestations de la sclérose en plaques est la disparition de la gaine de myéline qui entoure les neurones. Pour freiner ce processus et permettre la reconstruction de la gaine, il est essentiel d'éliminer les débris de myéline qui s'accumulent à proximité des neurones atteints, démontre une équipe de la Faculté de médecine et du CHU de Québec dans une étude publiée cette semaine dans le Journal of Experimental Medicine. La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central. Elle entraîne la disparition progressive de la gaine de myéline recouvrant la partie allongée des (...)
Diminuer - Augmenter