Mois : mai 2021

Reportage diffusé sur France2 au sujet de la journée mondiale de lutte contre la SEP du 30 mai 2021
Ce reportage a été diffusé dans le journal d'informations de France2. Une partie du reportage est consacré au projet/défi "Kili SEP" qui met en avant Julien Védani, touché par une SEP et qui va monter - escalader - gravir - dompter ?! le Kilimandjaro en septembre 2021 Toutes les infos du projet sur son site : https://www.projetkilisep.fr/ - Les parrainages sont ouverts. En partenariat avec la L.F.S.E.P. Une cagnotte [ Hello Asso ] est ouverte à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/ligue%20francaise%20contre%20la%20sclerose%20en%20plaques/collectes/kili-sep-21 [ source ]
World MS day 2021 – Journée mondiale de lutte contre la SEP
JOUR J : c'est notre journée !! La journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques. Bon WorldMsDay à toutes & tous : à tous les malades & leurs aidant(e)s.
Sclérose en plaques et Covid : certains traitements semblent diminuer la protection du vaccin
Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme : certains traitements contre la sclérose en plaques augmenteraient les formes graves de Covid-19 et rendraient le vaccin moins efficace. Certains traitements contre la sclérose en plaques, les anti-CD20, semblent annuler la protection des vaccins contre le Covid-19 et augmentent le risque de faire une forme grave, s’alarment des spécialistes de la sclérose en plaques avant la journée mondiale de cette maladie dimanche. "Les patients traités avec cette classe de traitements sont à la fois plus exposés aux formes graves de Covid et risquent de moins bien répondre à la vaccination", explique à l’AFP (...)

Journée mondiale : 6 idées fausses sur la sclérose en plaques
À l’occasion de la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP) qui a lieu chaque année le 30 mai, le Professeur Patrick Vermersch, neurologue au CHU de Lille, pour faire le point sur les idées reçues qui circulent sur cette pathologie neurologique et sa prise en charge. Idée reçu n°1 : “Je vais devoir vivre au quotidien avec un traitement contraignant” Quand le diagnostic de la sclérose en plaques est posé, le premier réflexe est souvent de penser que l’on va nécessairement devoir suivre un traitement très contraignant, sous-entendant des aller-retours fréquents à l’hôpital, des effets secondaires lourds et (...)

Résultats du concours 2021 organisé par l’UNISEP
Voici le dessin et la photo gagnante du concours "Festival UNISEP" - Les aidants La vidéo gagnante du concours est visible par ici : https://www.facebook.com/UNISEP.UnionPourLaLutteContreLaSEP/videos/500449457871027/

Sclérose en plaques : activer des récepteurs lymphocytaires pour atténuer la maladie
En décrivant la façon dont certains globules blancs modulent les mécanismes auto-immuns associés à la sclérose en plaques, des chercheurs ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques. Dans les maladies auto-immunes, un dysfonctionnement des mécanismes de défense de l’organisme conduit les médiateurs de l’immunité à se retourner contre certaines cellules du soi. Dans la sclérose en plaques (SEP) par exemple, les lymphocytes T dits effecteurs (Teff) s’attaquent à la gaine de myélinemyélineSubstance protectrice qui entoure les fibres nerveuses. des cellules nerveuses. Or, d’autres lymphocytes T, dits régulateurs (ou Treg), ont été décrits comme capables de moduler l’activité des Teff. Leur absence conduit (...)
Interview audio du Professeur Dominique DIVE du C.H.U de Liège – Belgique
Sujets autour de la SEP et de la journée mondiale à venir. [ source ]

Maladies neurologiques : la piste des rétrovirus endogènes
Quel point commun entre les formes graves de Covid-19, la sclérose en plaques, maladie neurologique affectant 2,8 millions de personnes dans le monde, et la schizophrénie, qui touche 600 000 Français ? A priori aucun. Sauf si on s'y penche de plus près, pointe Coralie Hancok. En avril dernier, deux équipes de chercheurs ont annoncé avoir fait une découverte étonnante. En Italie d'abord, l'équipe de Claudia Matteucci, de l'université Tor Vergata de Rome, a analysé le sang de 30 patients atteints du Covid-19. Or certaines de leurs cellules du système immunitaire, les lymphocytes T, exprimaient une protéine très particulière, qui (...)