La lovastatine induit la formation d’une myéline anormale
La lovastatine induit la formation d’une myéline anormale
Les statines, dont la Lovastatine, sont utilisées pour diminuer le cholestérol et pourraient avoir des effets sur l’inflammation. En raison de leurs capacités à franchir la barrière sang-cerveau (barrière hémato-encéphalique, BHE), elles pourraient jouer un rôle dans les processus cellulaires du système nerveux central (CNS). Elles sont actuellement en phase d’essai clinique comme traitement additionnel dans la Sclérose en Plaques (SEP) pour stimuler la remyélinisation. En effet, le cholestérol est un composant majeur de la myéline. Dans cette étude, les auteurs ont étudié les capacités de remyélinisation des oligodendrocytes primaires traités avec de la Lovastatine.
Ceux-ci sont capables de former des feuillets de myéline. Néanmoins, cette myéline néo-synthétisée est dépourvue des protéines majeures qui doivent la constituer.
Compte-tenu de ces observations et des résultats complexes à interpréter, les auteurs recommandent d’être prudents dans l’utilisation des statines pour le traitement des maladies démyélinisantes.
Maier O et collaborateurs, Hollande.
Glia, Mars 2009.