L’agence du médicament a donné ce jeudi 11 juillet son feu vert pour une expérimentation du cannabis thérapeutique en France.

Dernières news

L’Agence du médicament (ANSM) a donné ce jeudi 11 juillet son feu vert à une expérimentation du cannabis thérapeutique en France selon le cadre proposé fin juin par un groupe d’experts.

Alors qui pourra prescrire du cannabis thérapeutique? À qui? Et sous quelles formes? Pour quels malades?

Le cannabis à visée médicale sera expérimenté chez des patients en “impasse thérapeutique” souffrant de certaines formes d’épilepsies résistantes aux traitements, de douleurs neuropathiques non soulagées par d’autres thérapies, d’effets secondaires des chimiothérapies, des contractions musculaires incontrôlées de la sclérose en plaques, de contractions douloureuses liées à d’autres pathologies du système nerveux central ou encore pour les soins palliatifs.

La prescription peut être possible quel que soit l’âge, y compris chez les mineurs, mais excluent les femmes enceintes.

Quelque milliers de patients devraient en faire partie, parmi les 276.000 personnes concernées en France, selon le collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique (ACT). Tous les patients participant devront être répertoriés dans un “registre national électronique de suivi”.

Qui pourra le prescrire?

Pour ce test, la prescription initiale de produits à base de cannabis sera réservée aux médecins spécialistes des maladies concernées et qui exercent dans des centres de référence (centres anti-douleur, centres experts sclérose en plaques, etc.). Une fois le traitement du patient stabilisé, notamment pour obtenir la dose minimale efficace, le médecin traitant du patient pourra prendre le relais.

Diminuer - Augmenter