Le Point Sur La Douleur

Archives

Le Point Sur La Douleur

Qu’est-ce qui est à l’origine de la douleur?

La douleur est l’expérience humaine la plus universelle qui soit. Elle est la principale raison pour laquelle les gens consultent leur médecin de famille. Bien qu’il s’agisse d’une sensation que nous partageons tous, c’est aussi une sensation des plus personnelles. En effet, la douleur est difficile, voire impossible à décrire, même à ceux qui nous sont chers. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle n’est ni diagnostiquée ni traitée efficacement et que de nombreuses personnes souffrent inutilement.

En principe, la douleur est le mécanisme utilisé par l’organisme pour nous avertir qu’il y a un problème. C’est un signal qui indique une lésion tissulaire ou un dysfonctionnement.

On distingue deux principaux types de douleur : la douleur nociceptive et la douleur neuropathique. La douleur nociceptive est captée par les récepteurs de la douleur (appelés nocicepteurs) des systèmes nerveux central et périphérique. Entrent dans cette catégorie :

* la douleur cutanée (lorsqu’on se coupe le doigt, par exemple);
* la douleur somatique, qui prend naissance dans les tissus profonds (os, muscles et tendons);
* la douleur viscérale, qui touche les organes internes.

La surface externe du corps contient plus de nerfs sensitifs que les tissus profonds et les organes. Ainsi, lorsqu’on se coupe le doigt, on sait immédiatement d’où provient la douleur. En revanche, comme les tissus profonds comptent moins de terminaisons nerveuses, la douleur somatique semble être plus généralisée. On trouve encore moins de terminaisons nerveuses dans les organes; par conséquent, il est plus difficile de déterminer le siège des douleurs viscérales. Il arrive même que l’on se méprenne complètement sur l’organe en cause. Par exemple, les brûlures d’estomac qui endommagent l’œsophage sont parfois perçues comme des douleurs dorsales.

La douleur neuropathique (ou neurogène) est la conséquence d’une lésion du tissu nerveux. On classe dans cette catégorie la douleur neuropathique centrale, qui résulte d’une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), et la douleur neuropathique périphérique, qui résulte d’une atteinte du système nerveux périphérique (constitué entre autres des nerfs qui innervent les membres).

La douleur associée à la SP

Au cours des dernières années, un certain nombre d’études ont permis de mettre en lumière l’ampleur de ce problème chez les personnes atteintes de SP. Citons par exemple une étude américaine menée auprès de 224 personnes souffrant de SP, selon laquelle 50 % des sujets avaient déjà ressenti de la douleur (Rae-Grant et coll. Mult Scler 1999;5:179-183). Selon d’autres estimations, la douleur serait encore plus fréquente dans cette population de patients.

Il semble que la douleur neuropathique centrale soit le type de douleur le plus fréquemment signalé par les personnes aux prises avec la SP. Des chercheurs suédois ont analysé des questionnaires remplis par 364 personnes atteintes de SP et ont découvert qu’environ 58 % des répondants avaient déjà ressenti de la douleur à un moment ou à un autre (Osterberg et coll. Eur J Pain 2005;9:531-542). En outre, la douleur neuropathique centrale, dont on dit généralement qu’elle est persistante, à sensation de brûlures ou de picotements, était le type de douleur le plus fréquemment signalé (1 sujet sur 4) et elle se faisait sentir le plus souvent dans les membres inférieurs.

Les résultats d’une étude norvégienne ont révélé que 74 % des sujets éprouvaient de la douleur ou des symptômes sensoriels, tels que des sensations de picotement, des douleurs névralgiques ou des douleurs musculaires profondes (Beiske et coll. Eur J Neurol 2004;11:479-482). Environ 40 % des sujets ont déclaré que la douleur perturbait considérablement leurs activités quotidiennes. Signalons qu’un tiers des sujets seulement recevaient un traitement contre la douleur..

Cyberbulletin diffusé par la Société canadienne de la sclérose en plaques
MS CANADA | septembre 2010

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 8 = 15

Diminuer - Augmenter