Sclérose en plaques : nouvelle confirmation de l’hypothèse Zamboni

Archives

Sclérose en plaques : nouvelle confirmation de l’hypothèse Zamboni

Cette fois-ci, c’est le Professeur Rohit Bakshi de Harvard qui, après dix ans de recherches, confirme l’importance que revêt pour la communauté scientifique l’hypothèse d’une origine veineuse de la sclérose en plaques (l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique, IVCC ou CCSVI).

Le 23 Septembre 2010, il a rencontré le Dr Zamboni à l’Université de Ferrare (Italie) et y a détaillé le rôle du  fer dans la sclérose en plaques. Pour autant, les deux chercheurs ont exploré le sujet en totale indépendance l’un vis-à-vis de l’autre. Mais leurs conclusions aboutissent au même constat : plus on trouve de fer dans le cerveau, plus on observe une exacerbation de la maladie. Et cette présence inopportune tend à provoquer une atrophie de certaines régions du cerveau.

Ce renfort médical permet à Paolo Zamboni de déclarer qu’une nouvelle pièce du puzzle vient d’être placée. Elle s’encastre parfaitement aussi avec les résultats des tests pratiqués par Fabrizio Salvi, chercheur et neurologue, sur un lien hypothétique entre sténose des veines et apparition de la sclérose en plaques en raison de l’accumulation de fer produite dans le cerveau.

Le Professeur Bakshi a pu mesurer la concentration réelle de fer dans le cerveau par IRM, ce qui n’était entrepris auparavant que lors d’autopsies.

Ces avancées militent en faveur d’une intensification de la Recherche (toujours au point mort en France) ainsi que le réclament les milliers de personnes frappées par cette maladie dramatique. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à filer à l’étranger pour bénéficier de l’angioplastie qu’on leur refuse chez eux. Il s’agit d’intervenir par ce procédé simple sur la rupture de la barrière hémato-encéphalique en éliminant la sténose veineuse.

par Lily Maie Lang, Avis de recherche: CCSVI / IVCC en France
le monde.fr | 30.09.10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

34 + = 39

EnglishFrenchSpanish
Font Resize