Lésions à Human Papilloma Virus (H.P.V) sous Fingolimod (Gilenya) : une série de 14 cas (sept 2020)

Dernières news

Introduction

Le fingolimod (Fg) est un immunosuppresseur pour le traitement de la forme RR de SEP, disponible en France depuis 2012. En 2018, des infections à HPV ont été rapportées sous fingolimod.

Objectifs

Décrire une série de cas de patients avec des lésions à HPV survenues sous fingolimod, avec description des lésions HPV, leur topographie et leur prise en charge.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série de 14 patients atteints de SEP suivis à la Pitié-Salpêtrière. Des données cliniques ont été collectées rétrospectivement : (i) sur la SEP, (ii) la maladie HPV, (iii) le traitement entrepris, iv) la prise en charge de la SEP une fois la pathologie HPV diagnostiquée.

Résultats

Nous rapportons 14 patients (9 femmes), chez qui des lésions HPV ont été découvertes sous Fg, sans antécédent connu de lésions à HPV. Lors du diagnostic, les patients étaient âgés en de 35 ans(± 6), sous Fg depuis 3,17 ans (± 2,1), avec une durée d’évolution de la SEP depuis 13,6 ans(± 6,4). Les lésions étaient génitales(85,7 %), cutanées(21,4 %) ou anales(14,3 %).

Devant les difficultés de traitement des lésions HPV, le Fg a dû être arrêté chez 4 patients.

Discussion

L’infection à HPV, transmise par contact direct, favorisée par l’immunosuppression, peut causer des cancers gynécologiques et ORL. La fréquence des lésions sous fingolimod est sous-estimée. Avant l’introduction, un examen dermatologique et gynécologique est recommandé, la vaccination est à discuter. Une surveillance systématique dermatologique et gynécologique semble indispensable pour dépister des lésions précancéreuses.

Conclusion

La prévention et le dépistage systématique des lésions à HPV chez des patients atteints de SEP rémittent sous fingolimod sont essentiels pour éviter la survenue de lésions cancéreuses.

 

ElsaMhanna1 ValériePourcher2 CélineLouapre3 CatherineLubetzki3 CarolinePapeix4 ElisabethMaillart3

1 Neurologie, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, Paris
2 Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
3 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
4 Service de neurologie, Groupe Hospitalier Universitaire Pitié Salpêtrière, Paris

 

[ source ]

Font Resize