MedDay s’attaque à la sclérose en plaques

Archives

MedDay s’attaque à la sclérose en plaques

Grâce à son approche originale des maladies neurologiques et psychiatriques, MedDay arrive plus vite au stade des essais cliniques, donc à des résultats sur les patients. Cette démarche radicalement différente de la biotechnologie classique vient de valoir à cette start-up incubée à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), une levée de fonds de 8 millions d’euros.

« Aborder les maladies neurologiques par le métabolisme est une démarche originale qui va permettre de développer des solutions innovantes sur un marché où les besoins sont immenses », estime Rafaèle Tordjman, partenaire associée de Sofinnova Partners.

Le capital-risqueur pionnier du financement des sciences de la vie en France a co-investi avec InnoBio, le fonds spécialisé géré par CDC Entreprises. Issu des travaux du docteur Frédéric Sedel, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et cofondateur, MedDay va pouvoir financer l’étude clinique de phase II-III de son nouveau traitement (MD 1003), protégé par des brevets issus de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, qui s’attaque aux formes progressives de la sclérose en plaques.

Ses deux autres candidats médicaments en développement ciblent les psychoses résistantes et la maladie d’Alzheimer. Sur le montant levé, « 1 million d’euros sera alloué au développement d’une plate-forme de R&D en partenariat avec une équipe du CEA à Saclay, spécialisée en métabolomique, pour identifier trois nouvelles cibles thérapeutiques dans les trois ans », précise Frédéric Sedel, qui espère déposer une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement contre la sclérose en plaques en 2015.

MedDAY
Date de création : 2011
Cofondateurs :
Frédéric Sedel (photo) et Guillaume Brion
Montant : 8 millions d’euros
Effectif : 2 personnes
Secteur : biotechnologies

{jcomments off}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 ÷ 10 =

Diminuer - Augmenter