Mois : mai 2015

Une étude financée par la Société de la SEP permet la découverte d’une cible thérapeutique prometteuse contre l’invasion du cerveau par des immunocytes

Dernières news
Contexte De nombreux types de cellules immunitaires contribueraient à l’apparition de la sclérose en plaques (SEP). Alors que le rôle de certaines de ces cellules est bien établi, celui des autres fait toujours l’objet de vifs débats. Il en est ainsi d’un groupe d’immunocytes, soit les lymphocytes T CD8+ (cellules T). Bien que ces cellules soient présentes dans les lésions de SEP, leur fonction précise – pro-inflammatoire ou immunosuppressive – demeure obscure. Des données récentes montrent qu’elles interviendraient dans le déclenchement de la SEP, mais les chercheurs tentent toujours de comprendre les mécanismes par lesquels ces cellules parviennent à franchir (...)

La recherche progresse au sein de l’ICM

Dernières news
A l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, ce mercredi 27 mai 2015, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière fait le point sur les recherches actuellement menées par ses équipes.   Première cause de handicap sévère d’origine non traumatique chez les trentenaires, la sclérose en plaques (SEP) touche environ 80 000 personnes en France, plus de 540 000 de personnes en Europe et environ 2,8 millions de personnes dans le monde. La SEP, une maladie auto-immune (suite…)

Tout le monde en parle…

Archives
L'étude santé du jour : bientôt un traitement contre la sclérose en plaques ? Des chercheurs américains ont identifié deux médicaments existants capables de produire de la myéline, l'enveloppe qui protège les fibres nerveuses. Objectif : inverser les dommages du système nerveux central chez les patients atteints de sclérose en plaques. C'est la deuxième cause de handicap chez les jeunes, après les accidents de la route. La sclérose en plaques touche quelque 80.000 personnes en France. Une maladie réputée incurable, dont on ignore la cause exacte. Cette maladie s'attaque au système nerveux central (moelle épinière, cerveau) qui détruit la gaine (...)

Risque de LEMP sous Tysabri : l’EMA lance une réévaluation

Archives
    La Commission Européenne vient de demander à l’EMA de réexaminer les données disponibles sur le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) et traités par natalizumab (Tysabri®, Biogen). Le Tysabri® est un anticorps monoclonal anti-alpha4-intégrine, qui empêche la migration des lymphocytes à travers la barrière hémato-encéphalique. Disponible depuis juin 2007 en France, il est indiqué en monothérapie comme traitement de fond des formes très actives de sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente. La LEMP est une infection liée au JVC (John Cunningham Virus). Ses conséquences sont très sévères, puisque l’infection peut (...)
Diminuer - Augmenter