ALERTE INFO – 03 JUIN 2021

Covid19

Suite aux communications dans les médias à l’occasion de la journée mondiale de la SEP sur les risques de COVID sévère et d’inefficacité des vaccins sous traitement par anti-CD20, le groupe recommandations COVID de la SFSEP souhaite apporter les précisions suivantes :

« Il existe un léger surrisque d’avoir une forme sévère de COVID-19 (hospitalisation en soins intensifs ou réanimation) sous Ocrelizumab (Ocrevus) et Rituximab. Mais le risque reste faible. Pour les autres traitements, il n’a pas été identifié aucun surrisque. L’âge avancé, l’obésité et le diabète restent des facteurs déterminants.

Concernant la vaccination, certains traitements de fond (Mycophenolate Mofetil, Azathioprine, Fingolimod, Rituximab, Ocrelizumab) pourraient entrainer une moins bonne réponse vaccinale. Une 3° dose de vaccin à ARNm est recommandée dans ce cadre. Des études (notamment COV-POPART) sont en cours pour évaluer l’effet de la vaccination chez les patients atteints de sclérose en plaques et traités par les différents traitements de fond ».

Eric Thouvenot, Président de la SF-SEP, pour le groupe recommandations COVID

1 commentaire sur “ALERTE INFO – 03 JUIN 2021

  1. Dans mon cas personnel, sous fingolimod depuis + de 9 ans, je confirme qu’après avoir reçu la première dose de vaccin – pfizer/biontech – aucun anticorps n’a été fabriqué : probablement dû au traitement immunosuppresseur qui bloque la production des lymphocytes (qui fabriquent les anticorps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 3 = 30

EnglishFrenchSpanish
Font Resize