Dominique Farrugia parle de sa #SEP

Dernières news

Atteint d’une sclérose en plaques depuis l’âge de 29 ans, l’ancien « Nul » Dominique Farrugia s’est confié dans les colonnes de « Paris Match » sur son combat quotidien contre la maladie. Le comédien et réalisateur évoque les « contraintes quotidiennes » liées à la pathologie, mais il continue de se battre, avec le soutien de sa famille.

Le comédien Dominique Farrugia se bat depuis 27 ans contre une sclérose en plaques, maladie inflammatoire dégénérative du système nerveux central. Dans une interview à Paris Match relayée jeudi 20 décembre par Télé-Loisirs, le réalisateur de 56 ans évoque son combat contre la maladie et se confie sur son quotidien.

Une pathologie évolutive et très contraignante

Diagnostiqué à l’âge de 29 ans, le réalisateur de Bis et de Delphine 1 – Yvan 0 raconte les contraintes quotidiennes de la maladie, qui le limite de plus en plus dans ses déplacements. « J’essaie de ne pas embêter mon entourage avec, il y a des choses qu’il faut garder pour soi », explique l’ancien membre de la troupe des Nuls.

« C’est de plus en plus difficile, mais je le fais et je vais travailler. En ce moment, je suis beaucoup en fauteuil roulant car je suis tombé il y a un an et je me suis fait mal aux croisés du genou. J’aimerais essayer d’être un petit peu debout, et puis marcher », explique celui qui interprétait Simon dans le film culte La Cité de la peur.

Le combat de toute une famille

Dominique Farrugia est père de deux filles, Mia et Zoé. Au quotidien, il peut compter sur son épouse Isabelle. « Malgré la douleur, il ne craque jamais », déclare à Paris Match celle qui partage la vie du comédien depuis 13 ans. « Il faut du temps pour accepter la maladie, parce que ce n’est pas juste. Cela fait peur. Je continue de croire que tout cela est ponctuel et qu’il va aller mieux. On se bat ».

En France, près de 100 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques, selon les chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé

// Lire l’article publié sur Paris Match

© Photo : Alvaro Canovas / Paris Match

EnglishFrenchSpanish
Font Resize