D’un Mont Saint-Michel à l’autre, un défi pour rendre le handicap visible
« Je suis de Pont-de-Chéruy, fils de boucher charcutier. À l’âge de 14 ans j’ai eu mes premiers désordres physiologiques, d’origine inconnue. Ce n’est que cinq ans plus tard que les médecins ont mis un nom sur ma maladie, la sclérose en plaques (Sep). Dès lors, il m’a été difficile de vivre ma vie d’ado et de jeune adulte, les médecins n’étaient pas très confiants. Puis j’ai décidé de me prendre en main par le sport, ce qui a changé la donne. Difficile, certes, mais tellement reconstructeur. »
Un vrai défi pour Armand, mais aussi pour son partenaire valide
C’est ainsi que s’exprime Armand Thoinet, atteint des multiples handicaps de la Sep, fatigue, difficulté à la marche, équilibre devenu précaire, etc. Armand détaille les raisons profondes de ce défi fou de faire 1 000 km en vélo tandem : « Il y a un Mont Saint-Michel près de Chambéry, quasiment inconnu, c’est son handicap, et j’en ai fait le mien, comme 80 % des handicapés que personne ne voit, pour rejoindre le plus célèbre Mont Saint-Michel dans la Manche, la partie visible de l’iceberg, 20 % apparents aux yeux de tous. »
» Ces défis m’aident à me reconstruire, et à poursuivre ma vie malgré mon handicap » – Armand Thoinet
Armand est quelqu’un de résolument optimiste : « Ces défis m’aident à me reconstruire, et à poursuivre ma vie malgré mon handicap, et monter à tous ce qu’est notre vie, pas la meilleure, certes, mais qu’on peut faire mieux grâce à la volonté. » Il a déjà réalisé une vingtaine de défis à ce jour, avec par exemple un demi-tour de la Corse en kayak en mer.
Pour le défi actuel qui vient de faire étape à Loyettes, c’est donc en tandem avec Julien Segretain, partenaire de route, que cela se passe. « Avec Koa, agence d’aventuriers sportifs solidaires, l’aventure c’est mon ADN. On s’est retrouvé avec Armand sur ce challenge un peu dingue. Une préparation importante, avec des sorties de plus de 100 km, cet hiver et avec les difficultés de la crise, mais avec lui rien n’est insurmontable. Ensuite, toute l’équipe nous suit depuis le départ, avec les parents d’Armand, sur un parcours débuté à la Chapelle du Mont Saint-Michel, près de Chambéry, sous les flocons, encouragés par de nombreux cyclistes. »
Eric Donetti, directeur de la société éponyme (qui est partenaire avec Les Défis d’Armand) et président de la Capeb 01, connaît Armand depuis très longtemps. « Alors quand il a lancé ses défis, nous avons répondu présent. Ce défi nous tient encore plus à cœur, car cela lui permet de venir chez nous à Loyettes pour le départ de la 2e étape, et nous en sommes très heureux et fiers. »
Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, Armand participera au Run & Trail de Dinard une semaine après son arrivée.
Précision à toutes fins utiles : Armand Thoinet « roule » pour la Fondation ARSEP