Lemtrada

Les traitements

 attention : des graves problèmes ont été rapportés par l’ANSM en 2019 : voir l’alerte sur le sujet  

LemtradaMC – (alemtuzumab) – Genzyme, a Sanofi company

SEP cyclique (poussées-rémissions)

  • Administré en présence de signes d’activité de la SEP chez des personnes n’ayant pas bien répondu aux autres traitements modificateurs de l’évolution de la SEP.
  • Une perfusion intraveineuse quotidienne de 0,5 mg pendant cinq jours consécutifs, la première année du traitement, puis une perfusion quotidienne de 0,5 mg pendant trois jours consécutifs, la seconde année du traitement

Le Lemtrada (alemtuzumab) est indiqué pour le traitement des adultes atteints de SEP cyclique (poussées-rémissions) chez qui les examens cliniques et les résultats d’imagerie montrent des signes d’activité de la maladie. Ces personnes doivent également avoir présenté une réponse inadéquate à l’interféron bêta ou à tout autre immunomodulateur.

Le traitement par le Lemtrada doit être amorcé et supervisé par un neurologue spécialisé dans le traitement de la SEP, au fait des profils d’innocuité et d’efficacité du Lemtrada.

Les profils d’innocuité et d’efficacité du Lemtrada chez les jeunes de moins de 18 ans et chez les personnes de plus de 65 ans ne sont toujours pas connus.

L’emploi du Lemtrada n’est pas recommandé chez les femmes enceintes. Les femmes en âge de procréer doivent quant à elles recourir à une méthode de contraception fiable durant les séries de traitement et pendant les quatre mois qui suivent chacune d’elles. Aucune donnée ne permet de conclure que le Lemtrada peut être excrété dans le lait maternel, mais un risque existe.

Le Lemtrada est contre-indiqué chez les personnes qui : présentent une hypersensibilité à l’alemtuzumab ou à l’un des composants du Lemtrada ou de son contenant; sont infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH); sont atteintes de tuberculose en phase active ou latente; présentent de graves infections actives; ont un cancer actif; reçoivent un traitement antinéoplasique ou immunosuppresseur; ont des antécédents de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP).

[ source & + d’infos ]

EnglishFrenchSpanish
Font Resize