Résultat d’une enquête nationale menée en BELGIQUE
Résultat d’une enquête nationale menée en BELGIQUE à propos de la SEP
[ source de l’enquête ] : http://fr.be.ms-gateway.com/enquecircte-nationale–mastering-ms-110.htm
La campagne mondiale de sensibilisation, Mastering MS [ Multiple Sclerosis – Sclerose en plaques ], a pour objectif de proposer aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur entourage des outils leur permettant, sur les plans physique et émotionnel, de continuer à mener une vie épanouissante.
L’enquête menée en Belgique confirme les résultats de l’enquête internationale: les personnes confrontées au diagnostic de sclérose en plaques sont souvent très anxieux et soucieux de leur avenir, de leur relation de couple et de leur travail.
Bruxelles, le 4 novembre 2008
Plus de 2,5 millions de personnes à travers le monde souffrent de sclérose en plaques. En Belgique, ce nombre est estimé à 10.000. La SEP est une maladie inflammatoire du système nerveux central.
Les symptômes de SEP peuvent s’avérer très différents d’une personne à l’autre et l’évolution de la maladie est extrêmement imprévisible. Les plaintes les plus fréquentes sont une forte fatigue, des problèmes moteurs, des troubles de la concentration, une vision trouble ou floue, des douleurs musculaires et des troubles de la sensibilité.
Une enquête belge
A l’instar de l’enquête internationale, une enquête anonyme a été menée dans notre pays afin de déterminer l’impact réel de SEP sur la vie émotionnelle, sociale et professionnelle des personnes atteintes de cette maladie. Cette enquête a été organisée en collaboration avec les Ligues Belges de Sclérose en Plaques.
Pour la première fois, les émotions des personnes atteintes de SEP ont été sondées et l’impact de SEP sur la vie émotionnelle et sociale a pu être chiffré: 93% des personnes interrogées confirment avoir été contraintes d’adapter leur vie sociale.
La SEP suscite l’inquiétude
Le diagnostic SEP engendre son lot d’anxiété et d’inquiétude. C’est ce qui ressort de l’enquête belge auprès de 1.493 personnes atteintes de SEP:
Huit patients SEP sur dix qui ont participé à l’enquête ont été choqués et bouleversés au moment du diagnostic. Ce sentiment persiste chez un patient sur trois ;
La plus grande angoisse est l’invalidité à un âge tardif (76 %) et la crainte de devenir un fardeau pour les autres (79 %);
58 % sont inquiets pour leur travail et se demandent s’ils pourront toujours assurer le même niveau de prestations qu’auparavant;
Chez plus de 90 % des personnes interrogées, la SEP a engendré des changements manifestes dans leur vie sociale.
Charles van der Straten Waillet, président de la Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques:
« La Ligue Belge de la Sclérose en Plaques tient à collaborer avec les institutions et les entreprises qui, par le biais d’études et d’enquêtes et de manière contrôlée, scientifique et éthique, contribuent à une meilleure connaissance de la maladie et à un plus grand bien-être des personnes atteintes de SEP.
Les constats et les résultats issus de l’étude menée par Bayer Schering Pharma sont nécessaires et instructifs pour les ligues belges qui l’ont soutenue. »
La sclérose en plaques, une maladie aux multiples facettes, un traitement aux facettes multiples. Prof. Dr. B. Dubois, département de Neurologie, UZ G
« En outre, des soins interdisciplinaires, flexibles et individualisés sont nécessaires pour aider les personnes atteintes de SEP à contrôler la maladie et son impact le mieux possible. Cet accompagnement optimal ne se limite pas aux soins médicaux et concernent aussi par exemple les aspects socioprofessionnel, relationnel et psychologique.
A l’heure actuelle, toutes les personnes atteintes de SEP ne bénéficient pas encore de cette approche intégrale, qui est adaptée à l’évolution de leur maladie et flexible dans le temps. Faire en sorte qu’elle soit accessible à tous est ce que revendiquent le monde médical et le monde associatif. »
Mastering MS: aide et assistance pour une vie meilleure
La SEP influence la vie à tous les niveaux: la famille, les relations sociales, la vie émotionnelle, la vie professionnelle, les hobbies et l’équilibre financier… Le fait de savoir qu’il s’agit d’une maladie inflammatoire complique considérablement l’acceptation du diagnostic. Le caractère changeant et imprévisible de la maladie freine bon nombre de patients dans la réalisation d’une existence orientée vers l’avenir.
Il s’avère toutefois que, lorsqu’ils reçoivent les outils adéquats, les personnes atteintes de SEP parviennent à faire une place à la maladie dans leur vie et à mener une vie émotionnelle et physique épanouissante avec les personnes qui leur sont chères.
Le biais de cette campagne mondiale, Mastering MS, Bayer Schering Pharma veut contribuer à la sensibilisation et à un meilleur accompagnement des personnes atteintes de SEP, tant au niveau social que psychologique. Au vu des résultats de l’enquête belge, Bayer Schering Pharma veut élargir encore les programmes de soutien et ce, en collaboration avec les patients, la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques, les spécialistes et les autorités sanitaires.
Bayer Schering Pharma: pionnier dans le traitement de la Sclérose en plaques (SEP)
Avec l’interféron β-1b, qui ralentit la progression de sclérose en plaques, Bayer Schering Pharma a développé le tout premier traitement spécifique de cette maladie.
Différentes études ont prouvé que l’interféron β-1b pouvait être utilisé dans un très large éventail d’indications et de nombreux essais cliniques ont démontré que le produit permettait de traiter efficacement un nombre considérable de formes de SEP.
Bayer Schering Pharma possède 17 années d’expérience dans la recherche et le développement du traitement de sclérose en plaques, ce que confirme l’expérience de 600.000 années-patients.
Bayer Schering Pharma investit dans des programmes de recherches cliniques, dans l’éducation et l’information au public. Dans le prolongement de la philosophie de l’entreprise, qui s’attache à toujours offrir les meilleurs soins possibles, Bayer Schering Pharma propose des programmes de soutien performants à l’attention des patients dans le but de favoriser l’adhésion au traitement.
Les résultats complets de l’enquête. [Un peu barbare à comprendre ]