Roche: bons résultats d’étude phase II avec ocrélizumab pour le traitement de la sclérose en plaques (primaire progressive)

Archives

Roche: bons résultats d’étude phase II avec ocrélizumab pour le traitement de la sclérose en plaques

[source]

Le groupe Roche annonce avoir obtenu de bons résultats d’une étude clinique de phase II, avec son médicament ocrélizumab, pour le traitement de la sclérose en plaques RRMS. Des études de phase III sont en cours pour évaluer l’ocrélizumab dans deux formes de SEP, communique le groupe Roche jeudi.

Les données sont présentées aujourd’hui lors de l’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS), conférence internationale annuelle la plus importante au monde consacrée à la recherche fondamentale et clinique sur la sclérose en plaques (SEP).

« Ces résultats indiquent que le programme de phase III en cours chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente sera très probablement une réussite. Une étude est par ailleurs menée actuellement afin d’évaluer le bénéfice potentiel de l’ocrélizumab chez des patients présentant une sclérose en plaques primaire progressive » selon Hal Barron, M.D., responsable de Global Development et Chief Medical Officer chez Roche, cité dans le communmiqué de presse.

« L’étude étude de phase II a montré que l’ocrélizumab a permis de conserver une activité pathologique significativement réduite pendant près de deux ans chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente (RRMS), forme clinique la plus courante de la maladie ».

Le programme clinique de phase III sur l’ocrélizumab (Orchestra) consiste en deux études réalisées chez des patients atteints de sclérose en plaques récurrente (Opera I et II) et en une étude menée chez des patients présentant une sclérose en plaques primaire progressive (Oratorio). Des patients ont commencé à être recrutés pour toutes les études du programme. Il n’existe aucun traitement homologué pour la sclérose en plaques primaire progressive, forme beaucoup plus rare de la maladie qui touche environ 10% des patients atteints de SEP.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (SNC) très invalidante et l’une des principales causes d’handicap d’origine neurologique chez le jeune adulte.

La sclérose en plaques récurrente-rémittente (RRMS) est la forme clinique la plus courante de la SEP et représente environ 85% des cas2 à l’apparition de la maladie. La RRMS est caractérisée par des exacerbations aiguës peu fréquentes avec des périodes de rémission complète ou partielle entre les poussées. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, une sclérose en plaques a été diagnostiquée chez environ 1,3 million d’individus dans le monde. Dans la plupart des cas, les premiers symptômes apparaissent entre 20 et 40 ans.

 

{jcomments off}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

÷ 7 = 1

Diminuer - Augmenter