Mois : avril 2021

La société Canadienne de la sclérose en plaques va investir dans la recherche d’une nouvelle méthode pour la mise en place des traitements

Dernières news
Le Dr Douglas Arnold, de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, affiliés à l'Université McGill, se voit attribuer la subvention axée sur la découverte relative à l'application de l'IA dans le contexte de la SEP, que finance le Groupe Banque TD dans le cadre de son programme « La promesse TD Prêts à agir » La Société canadienne de la sclérose en plaques est heureuse d'annoncer que le Dr Douglas Arnold s'est vu accorder la Subvention axée sur la découverte ? application de l'IA dans le contexte de la SEP, d'un montant de un million de dollars, financée par le (...)

Eculizumab

Essais cliniques
L’indication ci-dessous pour cette molécule N’EST PAS pour la SEP – Elle va le devenir… L'éculizumab est un inhibiteur de la voie terminale du complément qui se lie de manière spécifique à la protéine C5 du complément avec une affinité élevée, inhibant ainsi son clivage en C5a et C5b et empêchant la formation du complexe terminal du complément C5b-9. L'éculizumab préserve les protéines de la voie proximale du complément qui sont essentielles à l'opsonisation des micro-organismes et à la clairance des complexes immuns. Chez les patients atteints d'hémoglobinurie paroxystique nocture (HPN), l'éculizumab inhibe l'activation non contrôlée de la voie terminale (...)

Tocilizumab

Essais cliniques
L’indication ci-dessous pour cette molécule N’EST PAS pour la SEP – Elle va le devenir… Nom actuel du traitement : Actemra/RoActemra (tocilizumab) Laboratoire ; Roche Le tocilizumab se lie de manière spécifique aux récepteurs solubles et membranaires de l' interleukine (IL)-6 (sIL-6R et mIL-6R). Il a été démontré que le tocilizumab inhibe la transmission du signal médié par les récepteurs sIL-6R et mIL-6R. L'IL-6 est une cytokine pro-inflammatoire pléiotrope produite par un grand nombre de types cellulaires notamment les lymphocytes T et B, les monocytes et les fibroblastes. L'IL-6 participe à différents processus physiologiques, tels que l'activation des lymphocytes T, (...)

Ofatumumab – Kesimpta

Essais cliniques
L'Ofatumumab vient d'être homologué (AMM) par l'Agence Européenne du médicament (E.M.A) - mars 2021 [ps2id id='kesimpta' target=''/] Nom commercial : KESIMPTA® Principe actif : Ofatumumab (ancien) Laboratoire : GLAXOSMITHKLINE  (GSK)  Précédemment utilisé pour un type de leucémie sous le nom "ARZERRA" en cancérologie - arrêt de commercialisation le 25/02/2019 L'Ofatumumab est un anticorps monoclonal humain (IgG1) qui se lie spécifiquement à un épitope distinct incluant à la fois la petite et la grande boucle extracellulaire de l'antigène CD20. L'antigène CD20 est une phosphoprotéine transmembranaire exprimée sur les lymphocytes B depuis le stade des prélymphocytes B jusqu'aux lymphocytes B matures et (...)

Mycophenolate

Essais cliniques
Type : Immunosuppresseur L'indication ci-dessous pour cette molécule N'EST PAS pour la SEP - Elle va le devenir... Utilisation pour les greffes rénales actuellement Acide mycophénolique : Mécanisme d'action L'acide mycophénolique est un puissant inhibiteur sélectif, non compétitif et réversible de l'inosine monophosphate déshydrogénase ; il inhibe donc, sans être incorporé à l'ADN, la synthèse de novo des nucléotides guanine. Étant donné que la prolifération des lymphocytes B et T est essentiellement dépendante de la synthèse de novo des purines, et que d'autres types de cellules peuvent utiliser des voies métaboliques « de suppléance », l'acide mycophénolique a un effet (...)

Azathioprine

Essais cliniques
Immunossuppresseur Nom actuel du médicament : IMMUREL Laboratoire : MYLAN (Filière générique du groupe SERVIER) L’indication ci-dessous pour cette molécule N’EST PAS pour la SEP – Elle va le devenir… Utilisé dans la maladie de Crohn actuellement Ce médicament appartient à la famille des immunosuppresseurs : il diminue les réactions de défense et de rejet de l'organisme vis-à-vis des corps étrangers. Il est utilisé : - dans la prévention du rejet de la greffe chez les personnes ayant bénéficié d'une transplantation d'organe ; - dans le traitement des maladies dues à une anomalie du fonctionnement du système immunitaire : polyarthrite (...)

Siponimod

Essais cliniques
Nom commercial : Mayzent Le Mayzent est indiqué pour le traitement de la sclérose en plaques progressive secondaire (SPPS) en phase active chez l’adulte en cas d’activité de la maladie révélée par des poussées ou la présence de signes d’inflammation caractéristiques de la SEP sur les examens d’imagerie. On ne sait pas encore si le Mayzent est sans danger et efficace chez les jeunes de moins de 18 ans et les adultes de plus de 65 ans. Avant qu’un traitement par le Mayzent ne soit amorcé, il importe de procéder au dépistage du génotype CYP2C9 afin d’évaluer le métabolisme par (...)

Ozanimod

Essais cliniques
Imunomodulateur Nom commercial : ZeposiaMD L’ozanimod (aussi appelé RPC-1063) pénètre dans le système nerveux central (SNC) et se lie à certains sous-types de récepteur de la sphingosine-1-phosphate (S1P), soit les récepteurs S1P1R et S1P5R. On trouve les récepteurs de la S1P à la surface de certaines cellules immunitaires, à savoir les lymphocytes T et les lymphocytes B, qui jouent un rôle dans la formation des lésions qui touchent le SNC dans le contexte de la SEP. En se liant aux récepteurs de la S1P, l’Ozanimod prévient l’activation de ces cellules nocives, plus particulièrement les lymphocytes B et les lymphocytes T, (...)

Ponesimod

Essais cliniques
Nom commercial : PONVORY™ Immunomodulateur En cours d'essai clinique dans certains hôpitaux Le mode d’action du ponésimod est semblable à celui du Gilenya (fingolimod); le médicament exerce son action sur certaines cellules immunitaires, appelées lymphocytes, qui participent aux attaques contre la myéline dans le contexte de la SP. Il se lie au site d’arrimage des lymphocytes (lymphocytes T et B qui contribuent aux lésions du système nerveux central dans le contexte de la SP) qui se trouve à un endroit précis appelé récepteur de la sphingosine-1-phosphate , ce qui fait en sorte qu’une forte proportion des lymphocytes demeure dans les (...)

Vers un nouveau traitement contre les formes les plus graves et les séquelles du Covid-19 ?

Covid19
Invité de Sonia Mabrouk, jeudi matin sur Europe 1, Jesus Martin-Garcia, directeur général de GeNeuro, une biotech franco-suisse, a expliqué comment le traitement développé par des chercheurs pour lutter contre la sclérose en plaques pourrait permettre de lutter contre les formes les plus graves du Covid-19. INTERVIEW "Nous ne sommes pas une société, qui, au départ, est tournée vers le Covid-19", pose Jesus Martin-Garcia, directeur général de GeNeuro. Pourtant, un traitement développé par cette biotech franco-suisse suscite un nouvel espoir pour lutter contre les formes les plus aiguës du virus. Invité de Sonia Mabrouk, jeudi matin sur Europe 1, le (...)
Diminuer - Augmenter