COVID'19 & SEP

 Toutes les informations du Covid sur CovidTracker 

Dernières infos sur le Covi'd et la vaccination

Ce document détaille la vaccination en fonction des traitements de fond SEP

5 mars 2021

Recommandations de la M.S.I.F
(Fédération Internationale de lutte contre la SEP)

En France

5 février 2022

Recommandations de la SFSEP sur la vaccination contre la Covid19

[ source ]

3 juin 2021

Alerte info au sujet de la vaccination contre la Covid19 & certains immunosuppresseurs

12 mai 2021

Recommandations de la SFSEP sur la vaccination contre la Covid19

[ source ]

Articles & vidéos publiées à propos du #Covid’19 & de la S.E.P :

Avis de tempête immunitaire dans les cas graves de Covid-19

Un phénomène d’hyper-inflammation de l’organisme, appelé «orage de cytokines», pourrait jouer un rôle important dans les cas sévères de Covid-19. Des pistes thérapeutiques sont à l’étude.

Comment expliquer, dans l’épidémie actuelle de Covid-19, que certaines personnes infectées par le SARS-CoV-2 ne présentent pas ou peu de symptômes, alors que d’autres développent une forme aiguë de la maladie, y compris des individus en apparente bonne santé?

La réponse pourrait bien se trouver au sein de notre système immunitaire, et plus particulièrement dans sa façon de répondre aux infections. L’une des particularités du nouveau coronavirus étant sa capacité à engendrer un phénomène appelé «orage de cytokines», à savoir la libération massive de molécules impliquées dans le contrôle de l’immunité.

Cette forme d’hyper-inflammation serait ainsi pointée, selon un article publié mi-mars dans The Lancet par une équipe anglaise, comme un facteur pouvant non seulement expliquer la sévérité mais aussi la mortalité liées au nouveau coronavirus.

Ce mécanisme d’emballement, connu depuis une vingtaine d’années, n’est toutefois pas propre au Covid-19. «Les orages de cytokines sont associés à une grande variété de maladies infectieuses et non infectieuses, comme les surinfections bactériennes liées au virus de la grippe, la maladie du greffon contre l’hôte, la sclérose en plaques ou encore la pancréatite», décrit la professeure Andrea Ablasser, directrice du laboratoire d’immunité innée de l’école polytechnique fédérale de Lausanne.

Cascade d’effets délétères (suite…)

Vraiment ?! Sérieusement ?! (Gilenya)

L’hydroxychloroquine, plus grand espoir contre le coronavirus, dit le DG de Novartis

L’hydroxychloroquine est le plus grand espoir de traitement contre le coronavirus, estime le directeur général de Novartis NOVN.S Vas Narasimhan dans une interview publiée dimanche par le journal suisse SonntagsZeitung.

Novartis, dont la division de médicaments génériques Sandoz fabrique ce médicament aujourd’hui prescrit contre le paludisme, le lupus ou l’arthrite, s’est engagé à donner 130 millions de doses si les nombreux essais cliniques en cours confirment l’efficacité de ce traitement contre le Covid-19, la pneumonie virale provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 apparu en Chine en décembre dernier.

« Les études précliniques chez l’animal ainsi que les premières données des essais cliniques montrent que l’hydroxychloroquine tue le coronavirus », déclare Vas Narasimhan au SonntagsZeitung. « Nous travaillons avec les hôpitaux suisses sur de possibles protocoles de traitement pour l’utilisation clinique de ce médicament, mais il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit de définitif. » (suite…)

Recommandations Covid’19 pour les personnes touchées par une SEP

Les personnes présentant une SEP et traitées par immunosuppresseurs, ou présentant une comorbidité (atteinte pulmonaire, cardiaque, ou ayant un diabète et celles âgées de plus de 70 ans), sont plus susceptibles de développer une forme sévère d’infection par le virus du COVID-19 et de souffrir de complications.

 

– Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon et/ou du gel hydro-alcoolique (en pharmacie)

– Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche à moins que vos mains ne soient propres

– Eviter de serrer les mains ou de « faire la bise »

– Limitez les activités, professionnelles, sociales, culturelles éducatives et associatives non essentielles. Éviter les endroits clos avec du monde : reporter les réunions non indispensables

– Mettre en œuvre systématiquement pour ces personnes des moyens de communication alternatifs dans le cadre de leurs activités d’apprentissage ou professionnelles : e-learning, travail à distance, téléconférences ……

– Limitez les contacts avec les enfants âgés de moins de 10 ans en dehors de votre foyer.

– Limiter les déplacements individuels aux seuls déplacements essentiels. (suite…)