COVID'19 & SEP
Toutes les informations du Covid sur CovidTracker
Dernières infos sur le Covi'd et la vaccination
5 mars 2021
Recommandations de la M.S.I.F
(Fédération Internationale de lutte contre la SEP)
En France
5 février 2022
Recommandations de la SFSEP sur la vaccination contre la Covid19
[ source ]
3 juin 2021
Alerte info au sujet de la vaccination contre la Covid19 & certains immunosuppresseurs
12 mai 2021
Recommandations de la SFSEP sur la vaccination contre la Covid19
[ source ]
Articles & vidéos publiées à propos du #Covid’19 & de la S.E.P :
Une vidéo diffusée par le réseau Rhône-Alpes, au sujet de la SEP et la vaccination contre la Covid19
Le Dr Gignoux, médecin coordonnateur du Réseau Rhône-Alpes SEP, a réalisé une interview du Pr Vukusic sur la vaccination anti-Covid.
Extrait – C’est dans l’air – Vaccins – 26 mars 2021
Voici un extrait diffusé lors de cette émission, au sujet d’une femme touchée par la Covid19, atteinte d’une sclérose en plaques et ayant bénéficié d’un traitement à base d’anticorps monoclonal.
Nouvelles récentes sur la recherche en SEP
Infection par le SRAS-CoV-2 chez les personnes atteintes de sclérose en plaques : résultats d’une étude et facteurs de risque
Un registre nord-américain baptisé COViMS a été mis sur pied dans la foulée de la pandémie de COVID-19 causée par le nouveau coronavirus afin de permettre à la collectivité scientifique de savoir comment s’en sortent les personnes atteintes de SEP qui ont eu la COVID-19 et de déterminer si certaines caractéristiques propres aux patients ou à la SEP entraînent des résultats moindres en matière de santé. Ce registre est financé conjointement par le Consortium of MS Centers (CMSC, consortium de centres spécialisés en SP), la National MS Society (organisme états-unien de la SEP) et la Société canadienne de la SEP.
RÉSULTATS
Jusqu’ici, les cas de 1 626 personnes atteintes de SEP ayant contracté la COVID-19 ont été documentés dans ce registre. Les données recueillies ont révélé que les personnes qui ont des incapacités relatives à la marche, qui sont incapables de se déplacer ou qui marchent avec aide présentent un risque accru de résultats défavorables liés à la COVID-19. D’autres facteurs ont également été associés à des résultats moindres, dont le vieillissement, le genre masculin, la race noire, les maladies cardiovasculaires concomitantes, et l’utilisation de corticostéroïdes dans les deux derniers mois. Les données comprises dans ce registre ont été fournies par des professionnels de la santé nord-américains au moins sept jours suivant l’apparition de symptômes caractéristiques d’une infection par la COVID-19 et après une période suffisamment longue pour permettre le suivi de l’évolution de cette infection. Les résultats ci-dessus sont fondés sur les données qui ont été recueillies du 1er avril 2020 au 12 décembre 2020. La collecte de données se poursuit. (suite…)
Covid-19 vaccination et SEP
Questions / réponses par la SFSEP
Sclérose en Plaques, maladies du spectre de la NeuroMyélite Optique et vaccins anti-COVID19.
La campagne de vaccination contre la COVID19 a débuté le 27 décembre 2020 pour les personnes les plus vulnérables, c’est-à-dire les résidents en EHPAD et depuis le 4 janvier 2021 pour le personnel soignant à risque ou de plus de 50 ans. Au 13 janvier 2021, 247 000 personnes ont reçu leur première injection en France.
J’ai une SEP ou une maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD = NMO, myélites, névrites optiques sévères ou récidivantes, maladie associée aux anticorps anti-MOG), puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 ?
Oui. Les vaccins, de manière générale, n’augmentent pas le risque de poussée chez les patients atteints de SEP ou de NMOSD.
Les personnes ayant une SEP ou une NMOSD n’étant pas représentées dans les essais cliniques de phase 3 sur les vaccins contre la COVID-19, nous n’avons pas d’information à ce jour sur des risques différents de ceux de la population générale. Une vigilance particulière est donc mise en place, en France comme dans d’autres pays.
Il n’y a pas de contre-indication à la vaccination contre la COVID-19 du fait de votre maladie. Des précautions particulières peuvent être liées à votre traitement de fond ou vos antécédents allergiques.
Si vous vous faites vacciner, informez le médecin qui vous vaccine de votre maladie neurologique.
Informez aussi votre neurologue, et transmettez-lui vos certificats de vaccination.
Vous contribuerez à faire avancer les connaissances !
L’efficacité des vaccins chez les personnes recevant un traitement immunosuppresseur n’a pas non plus été étudiée.
Une étude nationale sur l’immunogénicité (= la réponse vaccinale et la fabrication d’anticorps) des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes recevant un traitement immunosuppresseur va être prochainement mise en place par l’Inserm. Vous pourrez être sollicités pour y participer sur la base du volontariat !
La vaccination contre la COVID-19 est-elle obligatoire ? (suite…)