SEP

Eculizumab

Essais cliniques
L’indication ci-dessous pour cette molécule N’EST PAS pour la SEP – Elle va le devenir… L'éculizumab est un inhibiteur de la voie terminale du complément qui se lie de manière spécifique à la protéine C5 du complément avec une affinité élevée, inhibant ainsi son clivage en C5a et C5b et empêchant la formation du complexe terminal du complément C5b-9. L'éculizumab préserve les protéines de la voie proximale du complément qui sont essentielles à l'opsonisation des micro-organismes et à la clairance des complexes immuns. Chez les patients atteints d'hémoglobinurie paroxystique nocture (HPN), l'éculizumab inhibe l'activation non contrôlée de la voie terminale (...)

Tocilizumab

Essais cliniques
L’indication ci-dessous pour cette molécule N’EST PAS pour la SEP – Elle va le devenir… Nom actuel du traitement : Actemra/RoActemra (tocilizumab) Laboratoire ; Roche Le tocilizumab se lie de manière spécifique aux récepteurs solubles et membranaires de l' interleukine (IL)-6 (sIL-6R et mIL-6R). Il a été démontré que le tocilizumab inhibe la transmission du signal médié par les récepteurs sIL-6R et mIL-6R. L'IL-6 est une cytokine pro-inflammatoire pléiotrope produite par un grand nombre de types cellulaires notamment les lymphocytes T et B, les monocytes et les fibroblastes. L'IL-6 participe à différents processus physiologiques, tels que l'activation des lymphocytes T, (...)

Ofatumumab – Kesimpta

Essais cliniques
L'Ofatumumab vient d'être homologué (AMM) par l'Agence Européenne du médicament (E.M.A) - mars 2021 [ps2id id='kesimpta' target=''/] Nom commercial : KESIMPTA® Principe actif : Ofatumumab (ancien) Laboratoire : GLAXOSMITHKLINE  (GSK)  Précédemment utilisé pour un type de leucémie sous le nom "ARZERRA" en cancérologie - arrêt de commercialisation le 25/02/2019 L'Ofatumumab est un anticorps monoclonal humain (IgG1) qui se lie spécifiquement à un épitope distinct incluant à la fois la petite et la grande boucle extracellulaire de l'antigène CD20. L'antigène CD20 est une phosphoprotéine transmembranaire exprimée sur les lymphocytes B depuis le stade des prélymphocytes B jusqu'aux lymphocytes B matures et (...)

Mycophenolate

Essais cliniques
Type : Immunosuppresseur L'indication ci-dessous pour cette molécule N'EST PAS pour la SEP - Elle va le devenir... Utilisation pour les greffes rénales actuellement Acide mycophénolique : Mécanisme d'action L'acide mycophénolique est un puissant inhibiteur sélectif, non compétitif et réversible de l'inosine monophosphate déshydrogénase ; il inhibe donc, sans être incorporé à l'ADN, la synthèse de novo des nucléotides guanine. Étant donné que la prolifération des lymphocytes B et T est essentiellement dépendante de la synthèse de novo des purines, et que d'autres types de cellules peuvent utiliser des voies métaboliques « de suppléance », l'acide mycophénolique a un effet (...)

Azathioprine

Essais cliniques
Immunossuppresseur Nom actuel du médicament : IMMUREL Laboratoire : MYLAN (Filière générique du groupe SERVIER) L’indication ci-dessous pour cette molécule N’EST PAS pour la SEP – Elle va le devenir… Utilisé dans la maladie de Crohn actuellement Ce médicament appartient à la famille des immunosuppresseurs : il diminue les réactions de défense et de rejet de l'organisme vis-à-vis des corps étrangers. Il est utilisé : - dans la prévention du rejet de la greffe chez les personnes ayant bénéficié d'une transplantation d'organe ; - dans le traitement des maladies dues à une anomalie du fonctionnement du système immunitaire : polyarthrite (...)
EnglishFrenchSpanish
Font Resize