Actualités 

Les barmans de Lille créent le calendrier des Dieux du Bar

Belle initiative des Barmans de Lille (Nord). Au profit de l’association des sclérosés en plaques, ils ont créé le calendrier des Dieux du Bar.

Voilà un calendrier qui devrait faire fureur dans la capitale des Flandres ces prochains jours : Les Dieux du Bar. Un calendrier dans lequel 18 barmans de Lille (Nord) ont posé de façon suggestive, sans vulgarité et, on peut le dire, avec classe.

C’est Nicolas Nunes Saraiva, barman de l’Atomic pub, qui est à l’origine du projet. Sa soeur étant atteinte de la sclérose en plaques, il souhaitait faire quelque chose pour elle et l’Association française des sclérosés en plaques (Afsep).

Au fil de discussions est née l’idée de ce calendrier. Tout a ensuite été très rapide », souffle-t-il.

En un peu plus d’un mois, deux shootings photos sont organisés, des sponsors trouvés, l’association Les Dieux du bar créée. Le webzine Life Lille devient porteur du projet.

Et le rendu est prometteur, grâce notamment au travail bénévole des deux photographes.

Nous avons travaillé tous ensemble autour de ce projet, tient à souligner Nicolas. Tout le monde a joué le jeu. Nous sommes contents du résultat ! » sourit-il.

Le calendrier sera mis en vente prochainement dans les bars, une soirée de lancement est également prévue le 19 novembre prochain.

Sclérose en plaques : le témoignage inspirant d’une jeune malade

Elle s’appelle Marine Barnérias. C’est une jeune femme de 23 ans, étudiante dans une prestigieuse école de commerce à Marseille. Pétillante, drôle, attachante, elle s’imaginait un parcours universitaire et professionnel brillant… Des stages dans les plus grandes entreprises et très probablement un premier contrat bien payé dans la foulée. Et puis, il y eut le 3 avril 2015.

En pleine journée, Marine souffre d’un soudain rétrécissement de la vue. Son ophtalmologiste l’envoie aux urgences… « C’est important ce qu’il se passe, mademoiselle ! ». Elle y restera quinze jours, victime d’une grave paralysie ophtalmique. Le diagnostic tombe dans la foulée : sclérose en plaques. Il y a de meilleures manières de fêter ses 21 ans… (suite…)

Compte-rendu pdf du dernier congrès de l’Arsep (du mois d’avril 2016…)

Le compte-rendu du dernier congrès de l’Arsep a ENFIN été mis en ligne.

Etude SEP : Clemastine : un premier pas vers la remyélinisation chez l’homme

Tandis que les médicaments actuellement disponibles pour la SEP permettent habituellement de bien contrôler la réponse inflammatoire, il n’existe pas de traitement disponible pour favoriser la réparation de la myéline qui permettrait d’éviter l’apparition d’un handicap à long terme.

L’équipe de Jonah Chan de l’université de San Francisco (USA) a mis au point un système biologique basé sur des microtubules autour desquels peuvent s’enrouler les cellules fabriquant la myéline : les oligodendrocytes. Cette équipe a ainsi pu tester grâce à ce système de microtubules les effets d’un grand nombre de molécules sur la myélinisation*.

(suite…)

Europe à vélo : premier bilan de voyage pour les Bikes Trotters

Ils se sont lancés le 10 juin 2017. Après quelques mois d’aventures, les Bikes Trotters, Romain et Jean-Baptiste, nous dressent le premier bilan de leur tour d’Europe à vélo pour lutter contre la sclérose en plaques.

 

Comment allez-vous depuis votre départ ?

Physiquement tout va bien, juste j’ai eu (Romain) un soucis à un tendon les 3 premières semaines suite à la selle qui était trop basse de 1 cm. Mais cela ne nous a pas empêché d’avancer. Mentalement cela va bien aussi. Notre terre natale la Dordogne ne nous manque pas trop, nous voyons tellement de choses magnifiques et rencontrons de superbes personnes …

 

Vous êtes sur la route depuis un peu plus de 2 mois. Un premier bilan sur cette expérience ?

Le bilan d’une telle expérience ne peut être que positif. Bien sûr nous sommes dans une situation où le confort n’est pas au maximum (matelas de 2,2 cm).

Avec au départ des journées à 40 degrés et maintenant des nuits à 5 degrés. Mais cela fait partie de l’aventure. Le fait d’être deux est très important car cela permet de se répartir les taches (montage de la tente, mécanique, vaisselle, navigation, faire les courses etc) et ainsi de mieux profiter et récupérer.

De plus, nous assistons à plein de gestes de générosité ou tout simplement aux sourires des gens que l’on croise. Le sourire est universel, il se comprend dans toutes les langues !

 

Combien de kilomètres avez-vous parcourus et combien de pays avez-vous visités ?

Nous avons parcouru 4600 km, en traversant pour l’instant 8 pays : France, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède.

(suite…)